Le lac de Carcans Hourtin

Un lac d’eau douce hors norme

Plus grand lac naturel d’eau douce de France, ce réservoir de biodiversité s’étend du nord au sud sur 18 km de long et 5 km de large. Avec ses 5 600 hectares, le lac de Carcans offre un spectacle naturel d’une grande beauté.

Né d’une concentration en eaux de ruissellement, cernées par la formation des dunes de sable qui bordent le littoral aquitain, il est alimenté par un réseau de canaux qui le relie au lac de Lacanau jusqu’au Bassin d’Arcachon au sud.

Le Conservatoire du littoral en possède 21 hectares situés sur la commune de Carcans ce qui assure sa protection et préserve son caractère naturel. 
Le lac de Carcans-Hourtin fait partie d’une succession d’étangs pourvus de sites naturels classés, inscrits en site Natura 2000 ou disposant du statut de réserve naturelle nationale (étang du Cousseau, marais d’Hourtin).

Le lac de Carcans offre de nombreuses possibilités aux amateurs et passionnés de sports nautiques, notamment grâce au site de Bombannes, qui accueille de nombreuses régates chaque année, organisées par le club de voile de Bordeaux (CVB).

Outre la pêche et les sports d’eau, le lac est aménagé par d’un réseau de pistes cyclables qui sillonne le tour de l’étendue aquatique sur une distance de 120 kilomètres. De superbes balades vous y attendent entre forêt de pins et berges du lac. Vous découvrirez au passage quelques plages « secretes » sur lesquelles vous pourrez profiter d’une pause pic-nique et vous rafraichir à l’occasion d’une baignade dans le lac.

Historiquement parlant, le Contaut, situé à l’extrémité nord du lac (Hourtin), a accueilli une importante base d’hydravions devenue par la suite un centre d’incorporation de la Marine nationale. Aujourd’hui cette base fait l’objet d’un projet de reconversion en complexe touristique.