Carcans Plage

Des kilomètres de plage pour des vacances natures au bord de l’océan Atlantique.

Situé à une dizaine de kilomètres du bourg, au pied de la dune, Carcans Plage offre en pleine saison de nombreux hébergements, activités, restaurants et commerces.

Vous profiterez bien entendu de l’océan et d’une plage de sable à perte de vue. En plein été, deux zones de baignade surveillées sont mises en place afin de vous permettre de profiter des joies de la baignade en toute sécurité. En effet, les vagues et courants de la Côte Girondine peuvent être dangereuses, la prudence est donc de mise même si la mer peut vous sembler plutôt calme.

Niveau hébergement, Carcans Plage offre plusieurs options : camping, village vacances, location de maison et d’appartement, aire de camping car… bref il y a forcement un logement à votre goût. Attention par contre à reserver à l’avance, il n’est pas rare que la station balnéaire soit pleine entre le 15 juillet et le 15 août.

Les sportifs et amateurs de nature seront comblés à Carcans Plage : surf, bodyboard, char à voile, balades à vélos, jeu dans les vagues… sans oublier bien sûr les chateaux de sable, bain de soleil et simple détente.

Depuis Carcans Plage vous pourrez facilement rejoindre en voiture ou à vélo via les nombreuses pistes cyclables :

  • Vers l’est : Maubuisson et Bombannes à environ 6km, Carcans Ville à 12km.
  • Vers le sud : Lacanau Océan à 10km, le Cap Ferret à environ 50km.
  • Vers le nord : Hourtin Plage à 16km, Montalivet à 35km, Soulac à 60km.
  • Un peu plus loin vers l’est : les chateaux du Médoc à 30km, la ville de Bordeaux à 55km.

Bien que la voiture soit conseillée si vous décider de loger sur Lège elle n’est pas obligatoire. Une navette pourra vous emmener n’importe où sur la Presqu’ile. Pour les plus sportifs le vélo est une très bonne alternative. Attention tout de même, la plage n’est qu’a 8km du village mais la Pointe du Cap Ferret se situe elle à près de 25km!

Un peu d’histoire

Voici ce qu’écrivait André Rebsomen sur l’église de Lège en 1928 dans son ouvrage “Notes touristiques sur le Pays de Buch”

L’ancienne église du XVIème siècle a été récemment démolie à raison de sa vétusté. Une légende locale dit que l’église de Lège trois fois rebâtie a trois fois disparu sous les sables. Or, depuis 1273, au moins, les dunes n’ont pas avancé vers le bourg, ainsi qu’en témoignent les traces du moulin à eau de Campagne, signé dans un acte de cette date, traces qui prouvent que le sable n’est pas venu recouvrir cet emplacement. (Saint-Jours, «Le Littoral Gascon » p. 140). Ce monument du XVIe siècle contenait quelques parties intéressantes dont les meilleures ont été encastrées dans la nouvelle et gracieuse église qui s’achève à l’heure actuelle. (…) Au-dessus des deux petites portes du sanctuaire on remarque deux écussons semblables. Ils sont ovales, accolés et réunis par une couronne de comte avec deux lions pour supports. Ce sont les armoiries d’un seigneur de Lège évidement qu’il est difficile d’identifier, car les familles de Marbotin, de Gourgues et de Caupos, anciens châtelains du lieu, portent toutes les trois « d’azur à un lion d’or ».

Galerie photos de Carcans Plage