Reserve Naturelle de l’étang de Cousseau
La Réserve Naturelle de l’étang de Cousseau est située en Gironde entre les communes de Lacanau et de Carcans, à environ 50km de Bordeaux et 3km de l’océan. La réserve offre sur 610 ha un écosystème préservé, témoin historique du territoire des Landes de Gascogne avant son façonnage par l’homme au XIXe siècle.
Vous y découvrirez notamment plus de 120 ha de boisements mixtes sur dunes anciennes, 50 ha de marais plus ou moins inondés selon la période de l’année, et bien sûr l’étang du Cousseau sur une superficie de 50 ha que vous pourrez admirer de plusieurs points de vue différents.
Balade de l’étang de Cousseau à pieds
Le plus simple pour venir visiter la réserve de Cousseau à pieds et de se garer en voiture sur le parking dédié (parking de Marmande) le long de la route départementale entre Carcans Plage et Lacanau Océan (D6). Pour localiser le parking cliquez ici. Du parking suivez le chemin balisé sur environ 2,5km à travers la forêt pour atteindre l’entrée sud de la Reserve Naturelle (entrée de l’Esperon). La marche se fait facilement en 45 minutes environ.
Une fois dans la réserve, une boucle de 1,5km vous attend afin de profiter au mieux de cette espace naturel magnifique. Vous commencerez par traverser plusieurs dunes anciennes parsemées de chênes, pins maritimes et nombreux autres arbres. Le chemin vous mènera à 2 points de vue magnifiques sur l’étang et les marais, dont un a été construit jusqu’à la cime des arbres à plus de 20 mètres de haut. Vous descendrez ensuite le long des berges de l’étang pour rejoindre la clairière du bord de l’étang. D’ici deux options s’offrent à vous : continuer la boucle passant par l’entrée nord (Entrée de Règue Verte) ou revenir sur vos pas pour redescendre jusqu’au parking.
La grande boucle passant par l’Esperon et Règue Verte vous prendra en tout environ 3h pour 7,5km de marche, la petite boucle par l’Espérons seulement est plus courte et vous prendra 2h30. Aucune difficulté n’est à signaler, mais équipez-vous tout de même de chaussures de marche et pensez à prendre suffisamment d’eau avec vous, notamment en plein été.
L’étang de Cousseau à vélo depuis Carcans Maubuisson
Depuis Maubuisson il est très facile de rejoindre l’entrée de Règue Verte par la piste cyclable reliant Maubuisson à Lacanau. Comptez environ 15min sur les 4,5km de piste cyclable très bien aménagée. Vous pourrez y déposer vos vélos dans les garages à vélos spécialement aménagés (n’oubliez pas vos cadenas !). Il est en effet interdit de pénétrer la réserve avec vos vélos.
Depuis Carcans Plage, vous pourrez rejoindre le parking de Marmande au bord de la D6 en empruntant la piste cyclable entre Carcans Plage et Lacanau Océan. Du parking la piste continue jusqu’à l’entrée de l’Esperon où vous pourrez attacher vos vélos et enfin pénétrer la réserve à pieds. Le trajet à vélo entre Carcans Ocean et la réserve de Cousseau vous prendra environ 30min pour 9km. Attention cette balade à vélo se fait sur une ancienne piste allemande de la seconde guerre mondiale faisant office de piste cyclable. Etroite (50cm de large) et par endroit en mauvais état, ce trajet est peu recommandé pour les jeunes enfants et parents équipés d’une remorque. Si c’est votre cas passez plutôt par la piste Maubuisson Lacanau.
Visites guidées de la réserve naturelle de l’étang de Cousseau
Tout au long de l’année des visites guidées (payantes) sont organisées par les guides de la Sepanso qui gère la réserve. Plusieurs thèmes en fonction de la saison sont proposés dans le cadre des « Sorties Natures » que vous pouvez découvrir en téléchargeant le guide suivant : Balades Natures 2018. Attention inscription obligatoire auprès de l’ADT de la Gironde ou de l’Office de Tourisme Médoc Atlantique.
Si vous décidez de visiter la réserve seul vous pourrez vous procurer le livret accompagnant le sentier d’interpretation afin d’en apprendre plus sur la faune et la flore environnante. Pour vous procurer le guide (2€) rendez-vous à l’office de tourisme Médoc Atlantique de Carcans Maubuisson ou Lacanau.
Le saviez-vous ?
La Reserve Naturelle de Cousseau est le lieu de rassemblement de milliers de grues cendrées lors de la période hivernale. La zone sert de refuge lors de leur migration post-nuptiale qui dure plusieurs semaines durant lesquelles il est facile de les admirer.
Tous les ans, vers le mois de décembre, les vaches marines de la réserve font une petite « migration » du marais vers la forêt qui leur sert de résidence d’hiver et de printemps. Ce n’est donc qu’en été et automne que vous pourrez admirer les vaches dans le marais de Talaris une fois ce dernier « asséché » par le soleil.
Pour en savoir plus sur la Réserve Naturelle de l’étang de Cousseau :